Dernières actualités en véranda et menuiserie sur le 39

FAQ

20/05/2014

Peut-on avoir des huisseries ou une véranda en aluminium dans la teinte de notre choix ?

Bien sûr que oui ! Le thermolaquage (poudre de peinture appliquée sur l'aluminium traité avant le passage au four) offre un choix très varié de teintes, et une tenue impeccable dans le temps. D'ailleurs, aucun entretien n'est nécessaire, en effet, l'aluminium thermolaqué ne rouille pas, ne s'écaille pas, ne nécessite pas de repeindre. La bicoloration (teinte intérieure différente de l'extérieure) est possible grâce à la RPT (voir plus loin).

L'aluminium est-il très conducteur du chaud et du froid ?

Non, il y a une limitation possible des échanges de température entre l'intérieur et l'extérieur, grâce à la RPT (Rupture de Pont Thermique), un matériau non conducteur serti entre les profilés en alu (intérieur et extérieur) des ouvrants et dormants.

Cette composition élimine toute condensation et sensation de froid près de la fenêtre. Exclusif à l'aluminium, ce traitement séparé de chaque profilé, permet la bicoloration. Il s'agit d'un procédé appliquant deux teintes différentes sur les montants intérieurs et extérieurs d'une menuiserie.

Toutes les menuiseries en alu - quelles que soient leurs dimensions, leurs formes ou leur mode d'ouverture - bénéficient de la rupture thermique.

Ainsi les fenêtres en aluminium en profilés à RPT et équipées de vitrages à isolation renforcée (appelés également vitrage basse émissivité), permettent de répondre parfaitement à réglementation thermique.

Quel type de vitrage choisir ?

Trois fois plus efficace qu'un double vitrage classique, un vitrage à isolation renforcée (peu émissif), associé à des profilés à rupture de pont thermique est le choix qui s'impose, pour limiter les déperditions en hiver et maîtriser les apports solaires en été. Pour le bruit, un vitrage isolant acoustique améliore le confort sonore, tandis qu'un double vitrage de sécurité retarde l'effraction. Ils peuvent être montés en option grâce à l'utilisation de verres spécifiques.

Les menuiseries en aluminium sont-elles adaptées pour le remplacement de fenêtres et portes vitrées dans une maison ancienne ?

Côté forme et dimension, l'alu ne connaît pratiquement aucune limite, il peut ainsi s'adapter à tous les styles et à tous les types d'ouvertures. C'est la solution idéale pour la rénovation des bâtiments de caractère. Matériau de création, l'aluminium répond à tous les besoins et à toutes les envies. Les profilés en aluminium autorisent une infinie variété de formes, de styles, de finitions.

Quelle est la meilleure orientation pour ma véranda ?

Une orientation sud ou sud/est est généralement conseillée dans les régions froides, où les usagers peuvent profiter d'un maximum d'ensoleillement et de chaleur durant la saison hivernale. Dans cette disposition, la véranda est idéale pour bénéficier des apports solaires de chaleur et de lumière, au moyen de grandes baies vitrées. Dans les régions les plus ensoleillées, préférez une orientation Est, car elle opère le meilleur compromis entre soleil le matin et ombre l'après-midi, mais aussi le confort d'hiver et d'été.

Pourquoi installer des protections solaires ?

La température glanée en hiver grâce aux apports solaires, doit être maîtrisée en été pour éviter l'effet de serre. L'installation de protections solaires derrière la baie vitrée coulissante, telles que des stores ou des volets roulants, sont préconisées pour gérer les surchauffes la journée et/ou isoler la nuit.

Quel type de toiture choisir ?

Pour une utilisation optimale de la véranda en toute saison, les toitures plates forment de véritables pièces à vivre, car elles intègrent des panneaux isolants plus épais que ceux des toitures inclinées. Avec des toitures mixtes, combinant des panneaux vitrés et des panneaux sandwichs, elles présentent le bilan le plus équilibré en matière de confort thermique et de luminosité.

Quel entretien pour l' aluminium ?

Les profilés en aluminium ne nécessitent qu'un entretien courant, qui consiste en un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux suivi d'un rinçage à l'eau claire. Cette simplicité d'entretien est un des points forts de l'aluminium.

L'aluminium est-il recyclable ?

L'alu se recycle indéfiniment sans perdre ses propriétés d'origine. 100 % des chutes de production et au moins 95 % des produits issus du bâtiment sont recyclés. Cette activité rentable permet de couvrir près de 40 % de la demande d'aluminium en Europe.

Visitez et abonnez-vous à notre chaîne

YOUTUBE !

Bloc HTML avancé

Editez le code source de ce bloc en double-cliquant sur celui-ci

Bloc HTML avancé

Editez le code source de ce bloc en double-cliquant sur celui-ci